voici les différentes sections de cette page :
les radios utilisées habituellement par les deltistes pour leur sécurité sont des radios VHF 144 MHz (2m) FM (la bande radio amateur 144 – 146 inclus nous est interdite)
la fréquence de sécurité FFVL se situe juste sous le 144 MHz : 143.9875 MHz (accident, balises météo, secours …)
la fréquence récemment autorisée dans notre département (lien) est 154.150 MHz
la puissance d’émission sur “low” (pas sûr que ça soit obligatoire (à verifier), mais c’est une bonne pratique pour ne pas "arroser" trop loin)
Mode d’émission : NFM, “Mode Narrow” (bande étroite)
La fonction “CTCSS” peut être activée pour éviter les interferences entre groupes d’usagers, la fréquence de codage a été choisie de façon arbitraire à 123 Hz dans notre club.
activer cette fonction CTCSS (123 Hz) permet de déclencher uniquement la réception des radios qui partagent ce réglage (l’écoute devient beaucoup plus calme 😉)
Sans cette fonction, on reçoit toutes les émissions sur cette fréquence.
page F36 on active le CTCSS en appuyant 2 fois sur la touche “TONE”, (l’écran affiche “CT”), puis, en appuyant sur “T-SEL”, on peut régler la fréquence de codage.
page F12, on se met en faible puissance en appuyant sur la touche “LOW” jusqu’à obtenir l’affichage “L”
page F48, pour passer en bande étroite, appuyer sur MENU, selectionner le menu 9 (N.FM), appuyer sur “F”, passer de OFF à ON avec le rotacteur, appuyer sur F pour valider , on doit voir un “N” ensuite sur l’affichage
pour acceder aux menus, appui long sur la touche Fct (bouton sur le coté, en bas)
menu [6] : “BELL” = Cont
menu [36] : Squelch Type = T-Tone
menu [38] TN FRQ = 123R, puis appuyer sur la touche *V/M pour regler 123T
verouillage du clavier : appui long sur 6 (ça ne s’invente pas !)
Je mettrai a jour cette page quand leurs possesseurs m’auront fourni la methode de réglage, les manuels des radio courantes se trouvent à la question Q19 sur la page de la fédé
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Nous avons dans notre club quelques Crosseurs qui concourent à la coupe fédérale de distance (CFD), qui partagent volontiers leurs connaissances, et tentent d’initier les novices.
carte OACI-VFR (géoportail)
un site a tester... (Notam info)
vidéos des séances de préparation météo cross
Par Nicolas le 24 Avril 2020 video 1, video 2
par Georges le 1er mai 2020 video 1 video 2, video 3, video 4, video 5, video 6, video 7, video 8.
debrief le 30/9 du vol collectif du 27/9 lachens st andre : video 1 video 2, video 3, video 4, video 5, video 6.
la ffvl a mis en ligne des fichiers de waypoints, sous des formats .cup(seeyou, lk8000), .gpx (?), .wpt (garmin) (chercher "fichier balises", et télécharger le fichier St_Andre_2020.??? de votre choix)
la conversion est possible par l’outil “gpsdump ”.
après conversion avec gpsdump, on obtient ce fichier : St_Andre_2020.kml que l’on peut regarder directement avec Google earth
pour l’utiliser avec vos instruments de vol :
ce fichier peut se convertir dans différents formats de gps de vol en utilisant gpsbabel
le format le plus classique etant le.wpt pour les compeo, mais il en existe une foultitude…
LK8000
LK8000 est un exemple de logiciel de navigation qui a l’avantage de tourner sur smartphone (androïd), et sur PC (pratique pour échanger en vidéo conférence et pour s’entrainer en autonome)
en général, le format est .igc
pour visualiser sur google earth, vous pouvez les convertir en format .kml avec l’Outil de conversion : cunimb.net
l'objectif est de vous géolocaliser en temps réel, ce qui permet :
- de se faire plaisir en suivant le vol d'un copain
- de réagir efficacement quand vous êtes posés pour venir vous récupérer
- ou pire pour déclencher efficacement les secours en cas d'accident
un groupe de livetracking est utilisé au club : DeltaXCSudEst
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